Vous souhaitez faire votre propre dentifrice maison ? Connaissez-vous la poudre de siwak ? Cette poudre ayurvédique issue du bâton de siwak a des propriétés purifiantes et apaisantes reconnues depuis des millénaires. En Inde et en Afrique, le bâton de siwak remplace la brosse à dents et on le trouve désormais en France sous forme de poudre pour la fabrication d’un dentifrice sain et efficace.
Sommaire
Comment utiliser le siwak en poudre ?
Le siwak en poudre s’utilise en synergie avec d’autres ingrédients pour fabriquer des dentifrices 100 % naturels en poudre ou en pâte, mais aussi pour faire vos bains de bouche.
Voici quelques recettes pour utiliser le siwak en poudre :
Pour un dentifrice en poudre
Les ingrédients :
- 1 cuillère à soupe de poudre de siwak
- 1 cuillère à soupe de carbonate de calcium
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
Bien mélanger à l’aide d’un pilon pour obtenir une poudre homogène. La poudre de dentifrice peut être conservée dans un pot hermétique, à l’abri de la lumière, jusqu’à 6 mois.
Si vous préférez une consistance en forme de pâte, ajoutez un peu d’eau à votre mélange, ainsi que de la gomme d’acacia pour une texture gel et de l’Extrait de Pépin de Pamplemousse (10 gouttes) si vous souhaitez conserver votre préparation.
Pour le blanchiment des dents
Les ingrédients :
- 1 cuillère à soupe de poudre de siwak
- 1 cuillère à soupe de charbon végétal activé
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 10 gouttes d’huile essentielle de Tea tree
Frottez la préparation sur vos dents à l’aide d’un coton-tige et laissez reposer 2 à 3 minutes. Rincez-vous la bouche abondamment et finissez par un lavage de dents avec votre dentifrice en poudre. Rassurez-vous, le charbon laisse des traces noires sur les dents, mais elles disparaîtront au brossage.
Pour un bain de bouche
Les ingrédients :
- 5 g de siwak en poudre
- 50 ml d’hydrolat de menthe verte
- 3 g de dispersant disper
- 11 gouttes d’HE de Tea tree
- 8 gouttes d’HE de clou de girofle
- 50 ml de glycérine végétale
- 20 gouttes de conservateur
- 3 gouttes de correcteur de pH acide lactique
Faites bouillir le siwak et l’hydrolat de menthe pendant 10 minutes puis filtrer le mélange.
Mélangez le disper et les huiles essentielles, puis ajoutez-les à la décoction. Incorporez le reste des ingrédients et mélangez bien pour homogénéiser.
Vous pouvez utiliser votre bain de bouche au quotidien après chaque brossage. La préparation se conserve un mois au réfrigérateur.
Quand utiliser le siwak ?
En poudre ou en bâton, le siwak peut remplacer définitivement votre dentifrice, vous pouvez donc vous brosser les dents avec aussi souvent qu’un dentifrice ordinaire.
Peu abrasif, la poudre de siwak convient même aux personnes ayant les gencives sensibles, vous pouvez donc l’utiliser après chaque repas. Il est également conseillé après un café ou un soda pour lutter contre la coloration des dents et des caries.
Quels sont les bienfaits du siwak ?
Le bâton de siwak (aussi appelé souek, miswak ou bois d’araq) est en fait la branche ou la racine d’un arbre appelé Salvadora Persica. Ses bâtonnets peuvent être utilisés directement comme une brosse à dents. Traditionnellement, le bâton est mâché jusqu’à ce qu’il s’assouplisse, puis les fibres mouillées font alors office de brosse à dents. De nombreuses études ont confirmé les bienfaits du siwak pour l’hygiène bucco-dentaire.
- Le siwak est un antibactérien qui va assainir, purifier la bouche et lutter contre la mauvaise haleine et les caries.
- Ses fibres végétales favorisent l’élimination de la plaque dentaire.
- Il apaise les gencives sensibles et atténue ses petits saignements.
- Sa composition en fait un produit efficace pour le blanchiment dentaire.
- Son action reminéralisante et fortifiante renforcera vos dents et vos gencives durablement.
Comment utiliser du dentifrice en poudre ?
Que vous utilisiez une préparation à base de siwak en poudre ou toute autre recette de dentifrice en poudre, la méthode est toujours la même !
Humidifiez légèrement votre brosse à dents et prélevez la quantité nécessaire. La poudre se transforme en gel, plus ou moins mousseux selon la préparation, au contact de la salive. Brossez vos dents et rincez !
Cet article peut également vous intéresser : Huile de jojoba et acné : lutter contre les imperfections naturellement