On a beau essayer de camoufler ces petites imperfections, ces boutons d’acné qui persistent, mais cela ne les enlève pas pour autant. Il existe bien des crèmes et des soins anti-acné, mais ils sont souvent très agressifs pour la peau et surtout très peu naturels. Connaissez-vous les bienfaits de l’huile de jojoba pour lutter contre l’acné ? Si vous cherchez un traitement naturel qui agit efficacement, essayez l’huile de jojoba contre l’acné, elle est une excellente alternative !
Sommaire
Les bienfaits de cette huile contre l’acné
L’huile de jojoba est utilisée depuis des siècles pour ses nombreuses vertus. Cette huile, qui s’apparente plutôt à une cire, est issue du jojoba, un petit arbuste aux graines et aux fleurs jaunes qui trouve son origine au Mexique. Les graines de l’arbuste produisent une cire liquide à la couleur dorée gorgée d’acides gras qui trouve toute sa place en cosmétique. L’huile recèle de bienfaits pour la peau et les cheveux, mais aussi contre l’acné et les problèmes de peau. Sachez également que l’huile de jojoba agit sur l’acné hormonale de l’adulte.
L’huile de jojoba régule le sébum
Elle est dite séborégulatrice, c’est-à-dire que sa composition très proche de celle du sébum agit directement sur la production de sébum. Cela peut paraître paradoxal d’utiliser une huile sur une peau à problèmes, mais l’huile de jojoba a la faculté d’agir en fonction du type de peau. Elle augmente la production de sébum pour les peaux sèches et diminue la production pour les peaux grasses et acnéiques. L’huile de jojoba agit contre l’acné en limitant les excès de sébum, mais aussi sur les cheveux gras, secs ou cassants. En travaillant de l’intérieur, cette huile exceptionnelle évite donc l’apparition des points noirs et des boutons d’acné, mais aussi des rougeurs et des irritations dues aux imperfections.
Une huile régénérante et cicatrisante
L’acné entraîne des cicatrices et laisse des traces souvent difficiles à atténuer. L’huile de jojoba permet de réparer l’épiderme grâce à ses propriétés cicatrisantes, régénératrices et ré-équilibrantes. En stimulant la production des cellules épithéliales, l’huile renforce les tissus abîmés de la peau tout en rééquilibrant le pH de l’épiderme.
Un anti-inflammatoire naturel
L’action anti-inflammatoire de l’huile de jojoba sur l’acné fait des merveilles ! Elle va considérablement réduire les rougeurs, apaiser les douleurs liées aux boutons d’acné et diminuer les sensations de chaleur au niveau du visage.
Est-ce que l’huile de jojoba donne des boutons ?
Alors, rassurez-vous, la réponse est : non ! L’huile de jojoba n’est pas comédogène, bien au contraire ! Si les huiles comédogènes favorisent l’apparition des boutons, des points noirs et des microkystes en obstruant les pores de la peau, ce n’est pas le cas de l’huile de jojoba sur l’acné.
Par contre, évitez les huiles végétales de coco ou de noyaux de pêche. Leur indice de comédogénicité étant très élevé, elles ne sont absolument pas adaptées aux peaux acnéiques !
Quant à l’huile de jojoba, qui a un indice de comédogénicité de zéro, son efficacité à réguler la sécrétion du sébum est reconnue depuis longtemps. C’est une alliée de poids pour lutter contre l’acné !
Est-ce que l’huile de jojoba hydrate ?
Non seulement l’huile de jojoba est hydratante, mais elle a aussi l’avantage d’être bénéfique pour toutes les peaux. Riche en acides gras, l’huile de jojoba est particulièrement recommandée pour les peaux sèches, très sèches et déshydratées. Elle l’est tout autant pour les peaux grasses et acnéiques, car, contrairement aux idées reçues, elles ont également besoin d’être nourries et hydratées. Ce paradoxe s’explique par le fait que plus la peau est nourrie, moins elle est en hyperproductivité de sébum !
Nourrie de l’intérieur, votre peau va retrouver sa souplesse et son élasticité et elle sera protégée des agressions extérieures grâce au film hydrolipidique laissé par l’huile de jojoba.
Comment nettoyer son visage avec l’huile de jojoba ?
Vous pouvez utiliser l’huile de jojoba de différentes façons : pour vous démaquiller, en huile pour le corps, mais si vous cherchez une action anti-acné, voici la marche à suivre :
- Commencez par bien nettoyer votre peau avant votre soin à l’huile de jojoba pour acné. Utiliser un savon surgras et lavez-vous avec vos mains plutôt qu’avec un gant pour éviter d’irriter vos boutons.
- Séchez-vous délicatement avec une serviette douce.
- Déposez une goutte d’huile de jojoba sur votre menton, votre nez, vos joues et votre front.
- Ensuite, massez doucement votre visage pour faire pénétrer l’huile, sans appuyer.
- Réalisez ce soin matin & soir pour obtenir des résultats.
Pour un soin anti-acné efficace, mélangez quatre gouttes d’huile de jojoba avec une goutte d’huile essentielle de Tea Tree. Le Tea Tree est l’antibactérien n° 1 parmi les huiles essentielles !
Et pour lutter également contre les points noirs, ajoutez une goutte d’huile essentielle de Géranium rosat à votre mélange. Cette HE va resserrer les pores et éviter la formation de nouveaux points noirs.
Attention, utilisez les huiles essentielles avec parcimonie : une seule fois par jour et de préférence le soir (le matin, utilisez votre huile de jojoba pour acné seule) et faites une semaine de pause toutes les trois semaines.
Quelle huile utiliser pour l’acné ?
Si l’huile de jojoba fait des miracles sur l’acné, elle n’est pas la seule !
Il existe de nombreuses huiles végétales qui vont vous aider à chasser ces imperfections de la peau :
- L’huile végétale de nigelle : elle est une arme absolue contre les boutons ! Elle est purifiante, régénérante et adoucissante. Appliquée régulièrement, elle va permettre de réduire visiblement votre acné.
- L’huile végétale de calophylle : ajoutez quelques gouttes à votre huile de jojoba pour une cicatrisation plus rapide.
- L’huile végétale de carotte : antioxydante, adoucissante et cicatrisante, c’est une alliée de poids pour lutter contre l’acné.
- L’huile de noisette : tout comme l’huile de jojoba, elle est séborégulatrice. Elle a également des vertus antioxydantes et assouplissantes.
- L’huile végétale de neem : ses vertus purifiantes, antibactériennes, antiseptiques et adoucissantes sont parfaites pour soulager les peaux acnéiques et lutter contre l’apparition des imperfections.
Quant aux huiles essentielles, le Tea Tree et le Géranium rosat font des merveilles.
En synergie les HE et les huiles végétales sont un cocktail de bienfaits anti-acné. Voici une recette toute simple et facile à réaliser pour mettre fin à votre acné :
Mélangez deux cuillères à soupe d’huile de nigelle, une cuillère à soupe d’huile de jojoba et 25 gouttes d’huiles essentielles de Géranium rosat.
Dernière astuce pour finir : mélangez une dose identique de gel d’aloe vera et d’huile de nivelle et appliquez ce baume maison anti-acné le soir, après vous être lavé le visage.
Cet article peut également vous intéresser : Soin contour des yeux maison : recettes naturelles