Vous aimeriez tester le shampoing no poo, mais vous ne savez pas exactement en quoi consiste la méthode no poo ? Si vous cherchez une alternative naturelle, sans utiliser de shampoings traditionnels et leurs produits chimiques, vous êtes au bon endroit ! Comment se laver les cheveux au naturel avec le no poo ? On vous explique tout !
Shampoing no poo c’est quoi ?
À l’origine la méthode no poo était destinée aux cheveux frisés pour leur donner plus de ressort. L’idée vient d’une coiffeuse américaine et la technique a tellement séduit, qu’elle a traversé les frontières très rapidement, pour s’appliquer désormais sur toutes les chevelures en recherche de naturel et sur tous les types de cheveux !
No poo signifie littéralement sans shampoing. L’objectif est de supprimer tous les shampoings industriels de la salle de bain. Finis les ingrédients synthétiques et potentiellement à risque, aussi bien pour notre santé que pour l’environnement ! Parabènes, sulfate, silicone et bien d’autres encore ne viendront plus intoxiquer votre cuir chevelu. Vous allez retrouver des cheveux naturels, brillants, souples et soyeux et surtout sans substances chimiques. Petit avantage supplémentaire : la méthode no poo est en plus très économique !
Comment se laver les cheveux no poo ?
Avant de commencer la méthode de shampoing no poo, sachez que vos cheveux vont avoir besoin d’une période d’adaptation pour évacuer toutes les molécules chimiques. Pendant ce sevrage, ils peuvent devenir ternes, poisseux, secs ou gras et vous pouvez aussi voir des pellicules apparaître…
La raison en est simple : plus vous vous lavez les cheveux, plus vous stimulez la sécrétion de sébum et plus il y a de sébum, plus vos cheveux graissent vite. Sans oublier qu’un lavage quotidien entraîne des démangeaisons, des pellicules… Bref, c’est un cercle vicieux !
Mais, rassurez-vous, ce n’est que temporaire et le jeu en vaut vraiment la chandelle !
Voici la marche à suivre pour se laver les cheveux no poo :
- Commencez par espacer les shampoings, jusqu’à arriver à un par semaine. Certains préconisent un sevrage radical d’un mois, si vous avez l’occasion de rester enfermés chez vous, pourquoi pas !
- Ensuite, le but du shampoing no poo est de n’utiliser que des ingrédients naturels comme du vinaigre de cidre et du bicarbonate de soude.
- L’élément clé de la technique de shampoing no poo est la brosse à cheveux ! Achetez une brosse de qualité (la brosse en poils de sanglier est idéale). La brosse à cheveux va vous permettre de capturer la saleté présente sur vos cheveux. Brossez-vous bien la tête vers le bas pour chasser les saletés et évacuer le sébum vers vos points. Nettoyez régulièrement votre brosse !
- L’objectif d’un shampoing no poo est d’espacer petit à petit les shampoings pour finir par ne plus laver vos cheveux qu’une fois par mois, voire plus du tout.
Si la méthode no poo vous semble trop radicale, il existe une autre méthode qui consiste à éradiquer totalement les shampoings industriels, pour ne garder que les shampoings naturels (shampoings solides, shampoings bio, shampoings secs no poo…). La technique dite low poo est une excellente alternative, son but est à peu près identique puisqu’il s’agit de réduire la fréquence des lavages, sans toutefois les arrêter totalement.
Quel après-shampoing pour le no poo ?
Il existe une méthode no poo qui consiste à se laver les cheveux uniquement à l’après-shampoing. Néanmoins, la pratique a toujours le même but : celui d’espacer les shampoings. Choisissez pour votre no poo après shampoing un produit doux et sans silicones. L’après-shampoing contient lui aussi des agents lavants, mais en petite quantité. Vos cheveux seront lavés, sans être agressés !
Quel no poo utiliser ?
Nous l’avons vu, la pratique no poo consiste à utiliser que des ingrédients naturels. Voici deux recettes simples de shampoing no poo maison terriblement efficaces :
Au vinaigre de cidre et au bicarbonate de soude
Mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude extra fin dans un peu d’eau pour obtenir une pâte. Sous la douche, massez-vous le cuir chevelu avec le mélange et rincez avec le vinaigre de cidre (2 cuillères à soupe auxquelles vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang).
Au rhassoul
Vous pouvez remplacer le bicarbonate de soude par du rhassoul, qui est un peu moins agressif. Il est particulièrement efficace pour les cheveux gras et fins.
Il peut également vous servir à vous concocter un masque lavant à laisser poser 15 minutes avant la douche : 3 cuillères à soupe de rhassoul, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, quelques gouttes huile végétale (jojoba, ricin, argan…) et 2 gouttes d’HE d’Ylang Ylang.
Selon la nature de vos cheveux, remplacez-le par de l’argile verte (cheveux gras à mixtes) ou de l’ortie (cheveux fatigués, gras, ternes).
Cet article peut également vous intéresser : Soin aloe vera : bienfaits de cette plante miracle aux mille vertus
Comment se laver les cheveux avec un shampoing naturel ?
Quand on choisit de se laver les cheveux avec des produits naturels, on peut être surpris au premier abord : le shampoing ne mousse pas ! Rassurez-vous, c’est tout à fait normal, votre shampoing naturel ne contient pas d’agents moussants, qui ne font d’ailleurs qu’agresser le cheveu et le décaper ! Donc, un shampoing qui ne mousse pas n’en est pas moins efficace !
Deuxième conseil : ne laissez pas vos shampoings posés sur votre tête, cela irrite le cuir chevelu. Une fois lavés, rincez aussitôt vos cheveux.
Pour finir, rincez abondamment vos cheveux pour les débarrasser de tous résidus. Un rinçage mal fait va rendre vos cheveux lourds et poisseux !